• La fabrication du rhum

     La fabrication du rhum

    La récolte de la canne à sucre se déroule de mars à juin. Les tiges sont chargées sur des camions ou charrettes qui les transporteront jusqu'à l'usine qui est toujours proche des exploitations, car la dégradation du taux de sucre de la canne coupée est rapide.

    La récolte de la canne à sucre peut être manuelle ou mécanisée (petite faucheuse mécanique autotractée ou matériel lourd).  Dans ce cas, les cannes sont portées par un tapis roulant vers le côté où elles sont déposées dans un camion. 

    La fabrication du rhum

    Elle est amenée à la distillerie sur de lourdes remorques tirées par des tracteurs (ou par camion benne), puis entreposée, à ciel ouvert, dans le grand espace de stockage  prévu à cet effet.

    Elle est ensuite jetée dans une machine à l’aide d’une pince grappin sous portique pour être lavée. Après, elle passera dans des moulins pour être broyée afin d’en extraire le jus. Lors du broyage, les tronçons de canne à sucre sont régulièrement arrosés pour favoriser l'extraction de sucre des cannes.

    La fabrication du rhum

    Le vesou ainsi obtenu est alors acheminé vers des cuves métalliques. Là, on le laissera fermenter durant vingt-quatre heures. La fermentation alcoolique se fait grâce à des organismes (bactéries ou levures). Elle permet la transformation du sucre en alcool.

    La fabrication du rhum

    Il passe ensuite dans les colonnes de distillation afin de le séparer de l'eau par chauffage. Les vapeurs d'alcool ainsi récoltées seront refroidies pour récupérer un liquide beaucoup plus concentré.

    La fabrication du rhum

    A la sortie de la distillation, le rhum titre à 70° environ et est donc impropre à la consommation. Il est alors coupé avec de l'eau pour le ramener entre 40 et 55° et est entreposé dans des fûts en bois ou des cuves en inox selon le rhum désiré et cela durant quelques mois (trois mois minimum selon la réglementation A.O.C.).

    Cette étape appelée " Élevage " a pour objectif de développé les bouquets du rhum (blanc, paille, vieux...) avant la mise en bouteille.

    La fabrication du rhum

    Bellara - Avril 2017

     

     Partager

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :