• En route vers les bananeraies - 3

     

    Pendant que la terre est laissée au repos, des plants sont cultivés in vitro sous serre avant d'être replantés en plein champ. La culture in vitro permet d'avoir des bananiers sans virus et sans bactéries.

    Une fois, les plants resemés, il faudra attendre entre 9 à 12 mois pour récolter les premiers régimes.

    Le bananier pousse en émettant des feuilles s'enroulant les unes autour des autres pour former le pseudo-tronc. Une fois sa taille adulte atteinte (sept mois plus tard), une tige (nommée induction florale ou jetée) émerge en son sommet. 

    Cette inflorescence (appelée régime) composée de spathes violacées se recourbe vers le sol. Le bourgeon mâle (Popotte) pend à la verticale. Les spathes se soulèvent les unes après les autres, se replient, tombent et laissent apparaître les fleurs (les fleurs femelles en premier, suivies des fleurs hermaphrodites et enfin des fleurs mâles).

    C'est à ce moment que commencent les soins aux régimes afin de conditionner la qualité des fruits au moment de la récolte :

    •  Les feuilles susceptibles de gêner le développement du régime ou d'abimer les fruits par frottements sont retirées.
    •  Le bourgeon mâle et les dernières mains sont supprimés afin de privilégier la croissance des mains supérieures. Seuls deux doigts sont préservés afin d'arrêter les remontées de pourritures dans le rachis.
    •  On procède ensuite à l'épistillage qui consiste à supprimer les restes des pièces florales qui se situent à l'extrémité des fruits pour éviter la prolifération d'agents pathogènes. 
    •  Les régimes sont ensuite recouverts de film en polyéthylène afin de préserver les risques en cas de variations de température et de permettre une meilleure croissance des fruits tout en évitant les risques de contamination parasitaire.

    Les longs ovaires se transforment en fruits (ou “doigts”) qui se redressent vers le ciel en quête de lumière en vue de former le régime de bananes qui va croître pendant environ 4 mois.

     

    En route vers les bananeraies - 3

     

    Bellara- Avril 2017

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    celine
    Dimanche 25 Juin 2017 à 09:28

    c'est incroyable!!!! merci pour notre culture ma Léa, c'est très intéressant!!!! 

      • Samedi 1er Juillet 2017 à 21:18

        Eh bien, c'est toujours avec plaisir ma Céline smile Au moins, si tu te décides à planter des bananiers, tu sauras comment faire happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :