-
En route vers les bananeraies - 1
Même si l'on en voit un peu de partout, le bananier est originaire de Chine. Il pousse principalement dans les régions chaudes et humides. Ce n'est pas un arbre, mais une plante géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut. En poussant, ses feuilles s'enroulent les unes autour des autres et forment ce que l'on appelle un " pseudo-tronc ".
Grâce à la sélection des agriculteurs, le bananier s’est métamorphosé. Il a perdu progressivement ses graines pour se remplir de pulpe. Il existe plus de 1000 variétés de bananes dans le monde. On en trouve ainsi avec ou sans graines, minuscules ou énormes, longues ou courtes… et de couleurs différentes (vertes, jaunes, roses, panachées…). Elles se consomment crues ou cuites et ont des goûts différents.
Les bananiers cultivés produisent deux grands sous-groupes de bananes :
- Les bananes douces (ou bananes dessert) : plus elles sont jaunes, plus leur goût est doux et sucré,
- Les bananes à cuire appelées " Plantains ".
Les bananes sont consommées principalement sous forme de fruit frais ou comme légume cuit ou frit mais font également l'objet de nombreuses transformations : chips, frites, beignets, purée, confiture, ketchup, alcool, vin, bière, etc.
Bellara - Avril 2017
Tags : route, bananeraie, bananier, Chine, région, chaud, humide, plante, feuille, pseudo-tronc, variété, couleur, forme, goût, cuire, plantain, cru
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire