-
Tréhorenteuc - L'Eglise du Graal - 1
Cette petite église dite " Église du Graal " ou " Église Sainte-Onenne " (du nom de sa protectrice) se trouve à Tréhorenteuc. Elle est l’œuvre de l’Abbé Henri Gillard, petit curé de campagne à l’esprit libre. Il avait souhaité faire de son église une passerelle entre la foi Chrétienne, les Évangiles et le Cycle Arthurien à travers la légende du Graal.
Elle a été construite au XIIème siècle. Sainte-Onenne, fille du roi Judicaël, refusa son héritage et décida de vivre à Tréhorenteuc. Elle possède en son intérieur de surprenants vitraux et serait unique au monde.
Plusieurs légendes évoquent Sainte-Onenne : elle aurait reçu le baiser de la Vierge à qui elle aurait offert des roses ; elle serait même enterrée sous l'église.
En 1942, c'est l’Abbé Gillard qui est nommé recteur de Tréhorenteuc. Les habitants s'étant détournés de la foi, l’église était tombée en ruine. Mais, l'Abbé, fermement convaincu que toutes les religions partageaient la même foi et découvrant l'importance des légendes en Brocéliande, décida de transformer son église pour mettre en valeur l’Évangile à travers le mythe du Graal.Durant douze années, il finança la restauration de son église. Grâce au soutien des collectivités et des paroissiens, elle prit, peu à peu, la forme qu'elle aujourd’hui : une parure légendaire où foi et mythes s'associent que nous pouvons admirer entre autre dans le grand vitrail du Graal qui se trouve au chœur de l'église.
Deux statues, après restauration, ont retrouvé leur place dans l'église. Il s'agit de la statue de Notre-Dame du Rosaire datant du XVIIIème siècle et la statue de Saint-Jean-Baptiste datant du XVème siècle.
La mosaïque du Cerf Blanc réalisée par les ateliers Odorico comporte de nombreux symboles dont certains se rapportent à la quête du Graal : voir http://les-vents-de-belara.eklablog.com/trehorenteuc-l-eglise-du-graal-4-a187650036
Puis, il y a également cette inscription : " La porte est en dedans "... qui nous amène à la réflexion ! ! ! Pour ma part, je n'ai pas eu à réfléchir très longtemps pour comprendre la signification de ces mots... Chacun trouvera la sienne !
Bellara - Photos prises en août 2018
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette église, sur les légendes qui l'entourent, voici un lien très intéressant http://www.lesportesdutemps.com/archives/2019/08/14/37563774.html
Tags : Tréhorenteuc, Eglise du Graal, Sainte-Onenne, Abbé Gillard, évangile, légende, Brocéliande, mythe, vitail, Cerf blanc, symbole, porte
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire