-
Tréhorenteuc - L'Eglise du Graal - 4
Dans l'église, chaque réalisation présente renvoie à une autre. Le grand vitrail a pour miroir la mosaïque qui lui fait face.
Tous les symboles présents dans le grand vitrail s'y reflètent et s'y transposent. Le Christ est représenté par le cerf blanc dont la tête est ceinte d'une auréole. Il porte au cou un collier où est suspendue une croix. Il est entouré de quatre lions, les quatre évangélistes. Dans la mosaïque, le cerf blanc est aussi la divinité Cernunnos des Celtes. C'est aussi le Merlin de la légende.
Dans la légende, Lancelot voit apparaître le cerf blanc et les lions. Ils passent sans daigner lui adresser un regard avant de disparaitre par enchantement. Lancelot s'interroge. Le soir, un vieillard l'incite à renoncer à sa vie dissolue avec la reine Guenièvre. Lancelot ne peut s'y résoudre et échoue dans sa quête du Graal.
Les Celtes avaient leur Graal. Il était représenté par le chaudron de la Connaissance.
Placé au cœur du grand vitrail qui lui est dédié, le Graal illumine tout ce qui l'entoure. La coupe est de couleur verte, couleur de l'espérance, de la vie éternelle.
Lorsqu'on se trouve dans l'église, on observe que la coupe du Graal est présente sur les trois vitraux visibles dans le chœur.
Bellara - Photos prises en Août 2018
Tags : Tréhorenteuc, Eglise du Graal, cerf, symbole, lion, Lancelot, chaudron, connaissance, coupe
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
léa de toute beauté ces vitraux gros bisous
Oui, ils sont magnifiques (ce n'est pas toujours évident de les photographier en préservant leurs couleurs). Et je n'ai pas tout écrit, mais ils ont beaucoup à raconter.
Gros bisous Jacqueline