-
Et si c’était une nouvelle possibilité ?
Il faut voir et prendre tout ce qui se présente à nous (les circonstances, les occasions, les opportunités, les rencontres…) non pas comme des épreuves, des tests, des contraintes… mais comme de nouvelles expériences, des possibilités, des propositions, des invitations... pour se découvrir, être ou devenir soi, pour mieux vivre ou vivre différemment, pour grandir, évoluer...
Voir la vie ainsi change beaucoup les choses et pas à pas, nous changerons nous-mêmes. La plus importante est que, penser et agir ainsi, c’est passer du négativisme au positivisme, de l’inaction (souvent, nous restons à attendre que les choses s’améliorent, nous nous lamentons et même victimisons) à l’action (si nous sommes dans l’acceptation, nous agissons avec ce qui est, ce qui vient). La seconde est, nous le savons toutes et tous, que plus nous sommes positifs/positives, plus nous attirons le positif et vice-versa.
Remarque : Attention, je n'écris nullement que que nous devons être positifs 24 heures sur 24. Nos émotions négatives ont, je pense, une raison d'être, une raison profonde pour nous faire comprendre, nous apprendre quelque-chose sur nous-mêmes. L'essentiel est de les accepter, les guérir, les transcender.
Ceci dit, si la voie que nous suivons ne nous convient pas/plus, qu’elle ne nous apporte ni la joie, ni la satisfaction, ni l’épanouissement, rien ne nous empêche d’en changer. Nous ne sommes pas obligé(e)s de suivre les voies toutes tracées (par nous-mêmes ou dictées par les autres : famille, amis…), de suivre les chemins que prennent les autres… Qui nous empêche de déménager, de quitter notre emploi, nos amis et même notre famille pour vivre notre propre vie ? Personne en tous cas ne devrait le faire.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’accepter son/ses expérience(s) sans pour autant la/les juger et d’en tirer les meilleures leçons, les meilleurs profits. Toutes nous offrent des possibilités, même si elles ne sont pas toujours évidentes à repérer, à comprendre. Quelles que soient les expériences, elles demeurent des lignes directrices et quelles que soient nos décisions, nous disposons de notre libre-arbitre. Dans tous les cas, choisir telle ou telle voie, c’est également accepter tous les évènements, toutes les occasions… qui se présentent.
Pour conclure, vivre dans cette optique (soit de voir toute expérience, toute chose comme une possibilité), c’est vivre plus sereinement. Cela implique évidemment qu’il faut se délester de son passé (qui ne reviendra pas, qui n’est pas modifiable) et ne pas s’accrocher à un avenir (qui reste incertain) pour vivre pleinement l’instant présent, s’ouvrir et accueillir ce qui est, ce qui arrive, ce que nous aimons, ce qui nous comble.
Pour ce que nous n’aimons pas, ne nous comble pas, il faut accepter que cela fait partie de cette possibilité que nous avons choisi, de cette expérience et que derrière cela, il y a quelque-chose à en retirer. Et s’il m’a fallu faire tomber les murs que j’avais construits autour de moi pour me protéger, brisé toutes mes armures…, ceci est ma philosophie de vie désormais ! Et, même si rien n’est simple, si certains jours sont et demeurent très difficiles, je vis tellement mieux. En tous cas, c’est beaucoup plus simple que lorsque j’étais dans le contrôle permanent et total.
Je terminerai avec cette citation de Carl Jung : « Je ne suis pas ce qui m’arrive, je suis ce que je choisis d’être ». Ce qui est important, c'est ce que nous ferons avec ce qui arrive ! ! !
Bellara – Juillet 2017
© Tous droits réservés
Art. L. 111- 1 et L. 121-2. du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).
Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.
Merci.
Tags : Carl Jung, expérience, possibilité, vivre, grandir, évoluer, vie, action, acceptation, positif, voie, libre-arbitre, épanouissement, accueillir
-
Commentaires
Merci à vous et bisous