• Cette vie est la vôtre et non celle des autres !

     

    J’en ai déjà parlé dans d’autres articles (dont certains que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien suivant http://les-vents-de-belara.eklablog.com/articles-a-relire-c30369834), il est très important de faire des bilans régulièrement, ne serait-ce que pour savoir où vous en êtes, pour rectifier certaines choses, pour en changer totalement.

    Pour ma part, j’utilise beaucoup la méthode des tableaux avec des colonnes Positif/ Négatif (que vous pouvez aussi retrouver sur mon article « Lâcher prise : Pourquoi et Comment ? » sur http://les-vents-de-belara.eklablog.com/lacher-prise-pourquoi-et-comment-a164063816 ).

    Ces bilans consistent en une autoévaluation, quel que soit le domaine (professionnel, personnel, relationnel…).

    Vous devez le savoir, avec le temps, la routine s’installe et prend de plus en plus de place, ce qui peut nous conduire à une auto-insatisfaction, à une détérioration des relations que nous entretenons avec notre conjoint(e), nos enfants, nos parents, nos amis, nos collègues de travail… Peu à peu, nous considérons cette routine et ces habitudes comme normales, alors qu’elles ne le sont pas. En effet, est-il normal par exemple d’aller chaque jour au travail avec « la boule au ventre » ? De vivre avec des non-dits, des querelles non réglées ? De laisser l’amour disparaitre, s’étioler ?... La réponse est NON évidemment.

    Lorsque je réalise mes tableaux, si la colonne « Négatif » est plus remplie que celle du « Positif », c’est qu’il y a un gros problème et qu’il est déjà (ou qu’il peut être) trop tard. 

    L’avantage de faire ces bilans régulièrement permet justement d'éviter que certaines situations ne dégénèrent si l’on prend toutes les dispositions pour les rectifier, les changer. Cela revient à ce que j’ai déjà écrit dans divers articles : il ne faut pas rester dans l’inaction et attendre que cela passe (car cela ne passe pas tout seul et peut même empirer).

    Je me permettrai un petit conseil : il peut être très intéressant et important de garder (au moins d’une année sur l’autre) ces bilans. Ainsi, pour une même évaluation (sur un ou des points identique(s)), ils nous permettent de prendre conscience, si en quelques mois, la situation s’est améliorée ou si au contraire, elle s’est encore détériorée.

    En conclusion…

    N’oubliez jamais que vous devez vivre votre vie et non celle d’autrui. Vous seul(e) pouvez décider de ce que vous voulez, de ce qui est bon pour vous. Vous seul(e) êtes en capacité de définir vos objectifs (c’est indispensable) selon vos convictions, vos aspirations.

    Il ne faut pas oublier que chacun(e) d’entre a le pouvoir de changer les choses, en particulier celles qui ne nous conviennent pas. Évidemment, certaines ne peuvent pas être changées car elles ne dépendent pas de nous. Dans ce cas, le schéma est différent et nécessite de passer par l’acceptation et le lâcher-prise (lien ci-dessus). Pour les autres, tout est possible si nous le souhaitons vraiment et si nous avons la volonté d’agir.

    Ne faisons pas comme les moutons de Panurge ! Suivons notre propre voie. Celle qui convient à d’autres n’est pas forcément faite pour nous. C’est sur le chemin que nous avons choisi que nous trouverons et récolterons le bonheur.

    Notre cœur est notre meilleur guide et conseiller. Il est essentiel également de ne jamais oublier que tout se trouve à l’intérieur et non à l’extérieur.

    Si j’avais su et compris tout cela bien plus tôt, mon existence aurait certes été bien différente. Cependant, je ne veux pas passer le reste de ma vie à me morfondre et à stagner. Ce qui a été le restera indéniablement et au fond, je pense, que c’est à cause (ou devrais-je écrire « grâce à ») de cette « ignorance » que je suis devenue la personne que je suis, et qu’aujourd’hui, je peux écrire ces lignes, cet article. Vous voyez… derrière le négatif, il y a toujours du POSITIF !

    Ceci dit, n’attendez pas trop pour agir ! C’est beaucoup plus difficile d’agir, de se relever lorsque nous sommes au fond du gouffre.

    Alors, éveillez-vous à la Vie, à l’Amour ! Chaque jour, regardez le monde qui vous entoure avec les yeux de l’âme et restez sur le chemin qui est le vôtre parce que VOUS L’AVEZ CHOISI ! Et surtout, n'oubliez jamais de Vivre au présent !

     

    Bellara – Écrit en Juin 2018

    © Tous droits réservés

    Art. L. 111-  1 et L. 121-2. du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).

    Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.

    Merci.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :