•  

    Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre, et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibier. Mais vous êtes venus et vous m’avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre. Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.

    Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « Pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ? ». Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux.

     

    Crazy Horse, grand chef Sioux du clan Oglalas

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Hommes de Connaissance ne jugent pas. Ils se contentent d'aimer, de servir et de transmettre la mémoire des Ancêtres.

    Les Hommes de Connaissance n’ont pas de disciples. Notre Temple est la Nature et notre Maître est la Vie .

    Un Homme de Connaissance est aussi le gardien de la Terre-Mère (Pachamama) :

    Les Hommes de Connaissance prennent en exemple la Terre Sacrée qui donne toujours, renouvelle sans cesse, fait renaître et, jamais, ne garde pour elle.

    La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.

    La Terre-Mère est le bien le plus sacré de chacun de nous et il est de notre devoir de l’honorer, de la protéger de toutes les agressions dont elle est de plus en plus victime.

    Reconnais la beauté dans l’oiseau au plumage multicolore, dans le parfum des fleurs, la plainte du vent, la splendeur de l’aube…

    La nature est offerte par le Grand Esprit pour le bien-être de ses enfants.

    Don Marcelino a choisi de travailler en Europe pour réaliser une mission de pardon : pardonner au nom de ses Ancêtres les souffrances subies par les Indiens lors de l'invasion du Pérou par les Conquistadores. « Je partage avec mes frères Amérindiens l’histoire tragique de notre peuple. Mais j’ai de l’espoir concernant l’avenir de la Terre. Oppresseurs et opprimés se rencontreront un jour pour comprendre que la vie est un souffle très léger et que cette Terre nourricière est une merveilleuse Mère. 

     

    Préceptes de Vie Issus de la Sagesse Amérindienne - (Extraits)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    On nous a dit que nous verrons l'Amérique aller et venir. Dans un sens, l'Amérique est en train de mourir, de l'intérieur, parce qu'ils ont oublié les instructions de la façon de vivre sur Terre.

    C'est la croyance Hopi, c'est notre croyance, que si vous n'êtes pas spirituellement connecté à la Terre, et que vous comprenez la réalité spirituelle de la façon de vivre sur Terre, il est probable que vous n'y serez pas.

    Tout est spirituel, tout a un esprit, tout a été apporté ici par le créateur, le seul créateur. Certaines personnes l'appellent Dieu, certaines personnes l'appellent Bouddha, certaines personnes l'appellent Allah, certaines personnes l'appellent d'autres noms. Nous l'appelons Tunkaschila... Grand-Père.

    Nous sommes ici sur terre seulement quelques hivers, puis nous allons dans le monde des esprits. Le monde des esprits est plus réel alors la plupart d'entre nous croient. Le monde des esprits est tout.

    Plus de 95 % de notre corps est de l'eau. Afin de rester en bonne santé, il faut boire de l'eau.... L'eau est sacrée, l'air est sacré.

    Notre ADN est fait du même ADN que l'arbre. L'arbre respire ce que nous expirons, nous avons besoin de ce que l'arbre expire. Nous avons donc un destin commun avec l'arbre.

    Nous sommes tous de la Terre. Et quand la terre ou l'eau ou l'atmosphère est corrompu alors, elle créera sa propre réaction. La mère réagit.

    Dans la prophétie Hopi, ils disent que les tempêtes et les inondations deviendront plus grandes. Pour moi ce n’est pas une chose négative de savoir qu'il y aura de grands changements. Ce n’est pas négatif, son évolution. Quand on le regarde comme l'évolution, il est temps, rien ne reste le même. Tu devrais apprendre à planter quelque chose. C'est la première connexion.

    Vous devriez traiter toutes les choses comme de l'esprit, réaliser que nous sommes une seule famille.

    Ce n'est jamais quelque chose comme la fin. C'est comme la vie, il n'y a pas de fin à la vie.

     

    Floyd « Red Crow » Westerman

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d’hommes prendront conscience de l’unité de la vie existante entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes et vivrons en conséquence.

     

    Élan Noir, Indien Sioux

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire