• Une conversation entre mère et fille

     

    Un jour, ma fille vint vers moi et me demanda :

    « Maman, je ne comprends plus ! Souvent, tu nous dis : Vous ne devrez jamais oublier toutes vos valeurs. Mais, c’est quoi les valeurs car mes copains et copines à l’école me disent que la valeur c’est le prix d’une chose qu’on achète, comme une voiture, une maison, des habits… Alors c’est quoi tous les prix qu’on ne doit pas oublier car les prix, ça change tout le temps et il y en a trop pour les retenir ?

    - Oui ma chérie, en un certain sens, tu as raison. Chaque chose que l’on achète a un coût, une valeur. Mais ce n’est pas du tout d’argent à quoi je pense, lorsque je vous parle de vos valeurs à toi et à tes frères et sœurs. Pour nous, en tous cas, les véritables valeurs, celles qui sont très importantes à nos yeux, ce sont des choses que l’on n’achète pas !

    - Ah bon ! Et c’est quoi alors ?

    - En fait, tu les connais, mais je vais t’en rappeler quelques-unes. Il y a bien sûr l’honnêteté, la tolérance, le courage, la modestie, la simplicité, la fidélité, le respect…

    - Et puis la politesse, la gentillesse et les amis et la famille, ajouta-t-elle très fière d’elle.

    - Oui exactement, ma chérie, c’est très important.

    - Tu sais maman, il y a plein d’enfants à l’école, qui disent qu’ils ont de la valeur parce que leurs parents sont riches et qu’ils ont plein de trucs. En fait, ils ont plein de choses, mais ils ne sont pas toujours très gentils.

    - Je le sais… C’est ainsi… Pour certains, les valeurs consistent en cela. Mais, au fond de ton cœur, crois-tu qu’ils sont plus heureux que toi parce qu’ils ont plus de choses que toi ?

    - Oh non maman ! Nous, on a le plus important : l’amour de toi et de papa et tout ce qu’on fait ensemble tous les jours, comme chanter, rire, jouer…

    - Je suis totalement d’accord avec toi ma chérie. Et tu sais, il ne faut pas juger ceux qui ne pensent pas comme toi. Le plus important, c’est que toi, tu aies compris le vrai sens des valeurs. Tu te rendras compte tout au long de ta vie combien elles sont essentielles.

    - Oui maman et je n’oublierai pas. Et tu sais… Je préfère vraiment ces valeurs-là ! ».

     

    Cette conversation m’a mis tellement de baume au cœur que jamais, non jamais, je ne l’oublierai. Si je l'ai partagée, c'est pour nous rappeler, qu'aujourd'hui ces valeurs existentielles se perdent... Malheureusement... A méditer...

     

    Bellara – Janvier 2012

    © Tous droits réservés

    Art. L. 111-1 et L. 121-2. du code de la propriété intellectuelle (CPI).

     

    Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.

    Merci

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :