-
Un changement… Un premier pas…
Dans la vie, il arrive parfois des évènements où nous n’avons pas d’autres options que celle du changement (mutation professionnelle, rupture, maladie…). Ils peuvent nous conduire à partir et donc quitter des personnes (famille, voisins, collègues de travail…), notre chez-nous, nos activités (professionnelle, extra-professionnelles).
Ces changements peuvent s’avérer difficiles en particulier lorsque ceux-ci nous sont imposés et plus encore lorsque la situation se présente du jour au lendemain.
Il faut se l’avouer… C’est extrêmement laborieux de laisser derrière soi ce qui a été, car en quelques sortes, c’est « abandonner » une partie de son passé. Cela peut être (comme écrit ci-dessus) des personnes auxquelles nous sommes très liées, des biens matériels et immatériels (un lieu géographique qui nous était cher, une maison…).
Ces situations (parfois très complexes) peuvent engendrer tout un tas de réactions et de conséquences : appréhensions, inquiétudes face à l’avenir, angoisses, fragilisation, sentiment de culpabilité (en particulier s’il y a des enfants) voire des pathologies comme la mélancolie, la dépression...
Lorsqu'il s'agit d'une situation subie, il faut d’abord surmonter l’épreuve (maladie, perte d’emploi...), faire le deuil de la vie d’avant. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut tourner la page et tout oublier. Non évidemment ! Cela signifie qu’il faut accepter que la vie d’avant n’est plus, qu’il y avait « Un avant » et qu’il y aura « Un après ». C’est ensuite qu’il nous faudra réapprendre à vivre (peut-être de manière différente, peut-être ailleurs, selon les situations).
Le changement peut aussi relever d'un choix délibéré. En effet, l’on peut désirer changer d’existence pour diverses raisons : parce que notre vie ne nous correspond ou ne nous satisfait plus, parce que nous avons envie de vivre de manière différente, parce que nous avons envie de partir à la découverte d’autre chose, d’évoluer… Les raisons peuvent être multiples. C’est ce que j’appellerai « Tout quitter pour recommencer ».
Dans ces cas, c’est un désir de changement. C’est beaucoup plus simple que lorsque la situation est imposée (début de l’article) dans le sens ou cette décision repose sur un projet. Et qui dit projet, dit préparation ! Les avantages comme les inconvénients sont évalués au préalable. Il est évident que, plus les avantages pèsent dans la balance, et plus l’adaptation sera facile.
Comme l’a si bien écrit Deepack Chopra « Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus ».
Certes, il est plus facile de trouver le courage quand la situation est choisie plutôt que lorsqu'elle est subie. Le premier pas est le plus difficile, mais il faut oser le faire même si les craintes sont présentes.
J’ai compris et je sais désormais qu’un changement de vie subi, n’est en aucun cas un échec. Le plus difficile (pour ma part) est de faire le deuil de la vie d’avant.
Il faut donner du temps au temps ! Il faut prendre conscience et surtout accepter qu’il y avait une vie avant, qu’une nouvelle nous tend les bras et que cette dernière qui commence nous offrira de nouvelles opportunités, de nouvelles occasions d’apprendre, de grandir, d’évoluer.
Bellara – Avril 2014
© Tous droits réservés
Art. L. 111-1 et L. 121-2. du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).
Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.
Merci.
Tags : changement, Deepak Chopra, accepter, temps, occasion, opportunité, apprendre, grandir, évoluer, conscience, vivre, épreuve, surmonter, choix
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire