-
Se connaitre pour trouver chaussure à son pied...
Comment veux-tu trouver chaussure à ton pied...
Si tu ne connais pas toi-même ta pointure ?
Ce n’est qu’une expression mais elle signifie beaucoup. Au premier abord, à la première lecture, on pense tout de suite au fait de rencontrer la personne avec qui l’on fera sa vie. Oui, évidemment, il y a une part de cela dans ma citation, mais il faut penser plus loin que cela. Cette partie de phrase " Si tu ne connais pas toi-même ta pointure ? ", signifie en réalité " Si tu ne te connais pas toi-même ! ".
En effet, je pense que quel que soit le domaine, qu’il soit personnel, professionnel, sentimental, familial…, il est nécessaire de bien se connaitre pour entreprendre quelque-chose et plus encore pour s'épanouir.
Pour trouver son propre bonheur, il est nécessaire de se connaître… c'est à dire de connaître sa personnalité, ses aptitudes, ses normes, ses valeurs, ses goûts, ses intérêts, ses habitudes, ses motivations, ses réactions, ses faiblesses, ses points forts… Cette connaissance profonde de soi est essentielle pour notre devenir, tout comme pour notre épanouissement et notre propre équilibre personnel.
Pour bien se connaître, je pense qu'il est également nécessaire de se faire confiance et d’avoir une profonde estime de soi.
Il faut savoir que même si nous nous connaissons très bien, à tout moment de notre existence, et pour de multiples raisons, nous pouvons changer, évoluer. En ce sens, je crois que, finalement, nous apprenons à nous connaître tout au long de notre vie. La connaissance de soi est donc une démarche continue dans le temps et dans l’espace et elle doit se faire dans la sincérité et dans l'absence de jugement de soi et de culpabilité.
Je pense que pour se construire, pour bien se connaitre, il faut avant tout rester soi et ne pas vouloir changer parce que la société nous l'impose au travers de ses modèles et des comportements qu'elle nous incite à suivre, ni même pour plaire à notre famille, notre conjoint(e), nos amis, nos collègues… En agissant ainsi (changer pour les autres ou pour entrer dans les moules de la société), ne serait-ce pas finalement une fuite de celle ou celui que l'on est réellement et cela quelle que soit la raison qui nous a poussé dans cette action ?
Dans la connaissance de soi, il est (à mon avis) nécessaire de s'appuyer sur des bilans réguliers et sur une auto-évaluation. On peut par exemple se poser diverses questions comme : Qu’est-ce qui a fonctionné pour moi ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Qu’ai-je vraiment aimé ou que n'ai-je pas aimé ? Pour chacune de ces interrogations, il faut ajouter cette autre question " POURQUOI ? ". Cette dernière question nous permettra de mettre en avant le positif et le négatif de telle ou telle chose, action.
Comme écrit un peu plus haut, il faut apprendre à se connaitre pour construire son propre bonheur. Pour construire et ensuite profiter de son propre bonheur, il doit y avoir une harmonie, une corrélation entre nous-mêmes, nos valeurs et l’existence que nous vivons ou celle que nous souhaiter mener. Pour cela, une fois encore, il est nécessaire de rester intègre avec soi-même.
Ceci dit, on peut avoir des idéaux pour notre vie future, des rêves évidemment et si l’on fait tout pour en satisfaire quelques-uns, tant mieux. Mais, il ne faut pas seulement vivre dans l’idéal et le rêve car l’on risque alors de passer à côté des choses essentielles qui arrivent dans l'instant présent.
La connaissance et l’estime de soi nous permettront d’avoir une meilleure vision de ce que l’on désire, de ce que l’on veut éviter et ainsi, je crois, d’obtenir des résultats et satisfactions plus probants.
Ceci dit, rien ne nous empêche de partir à la découverte (de nouveaux lieux, de nouvelles activités, de nouvelles personnes…) pour élargir notre univers et notre épanouissement personnel.
Pour conclure, connaitre sa pointure, c’est bien se connaitre soi-même ! Et si l’on se connait bien soi-même, l’on trouvera chaussure à son pied, pour ensuite avancer sur notre chemin de l’existence confortablement dans nos chaussures !
Cette photo que j'ai créée volontairement illustre tout à fait le message que j'ai souhaité vous transmettre.
Bellara - Avril 2019
© Tous droits réservés
Art. L. 111-1 et L. 121-2. du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).
Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.
Merci.
Tags : trouver, chaussure, connaitre, pointure, vie, bonheur, domaine, s’épanouir, harmonie, personnalité, valeur, équilibre, confiance, estime, temps
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire