• Saorge : en route vers le monastère - 2

     

    Le monastère de Saorges ou ancien couvent des Franciscains récollets (signifie " recueillis " = Franciscains issus d'une réforme de l'ordre opérée au XVème siècle) a été fondé en 1633.

    Dans les années qui suivirent, la commune de Saorges mit à disposition de la communauté la chapelle Saint-Bernard à l'écart du village puis des terrains attenants pour construire le couvent. Elle leur attribua une aide financière pour terminer l'église. La fin de la construction s'est faite en 1662.

    En 1794, des soldats Français ont occupé le couvent et ont chassé les frères.

    Les bâtiments ont ensuite été affectés à l'hospice communal puis restitués aux Franciscains en 1824. Ils y sont restés jusqu'en 1903.

    Ils ont été achetés par l'état en 1967 et été restaurés. Le monastère a encore accueilli des Franciscains de 1969 à 1988.

     

    Saorges : en route vers le monastère - 2

    Saorges : en route vers le monastère - 2

     

    Le monastère est ouvert à la visite, sauf l'ancienne clôture des Frères, qui a été réaménagée dans le but de servir de résidence à des écrivains, des traducteurs, des scénaristes, des compositeurs de musique.

    Ce lieu a été maintenu dans un mode communautaire (logement dans les anciennes cellules des Frères, cuisine, douches et salon collectifs, bibliothèque).

    Tout en préservant l'atmosphère de solitude et la dimension de recueillement laissées par l'occupation des Frères Franciscains, ce monastère (centre des monuments artisanaux) a appuyé ce projet d'aide à la création artistique, ce qui lui a redonné vie. Ce monastère est devenu un lieu de rencontre entre les écrivains, entre les écrivains et la population locale.

     

    Bellara

    Juillet 2018

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :