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Saint-Dalmas de Tende - 1
Situé au centre d’une châtaigneraie, le hameau de Saint Dalmas de Tende est né pour loger les mineurs qui, à l’époque, travaillaient à la mine de galène (zinc et de plomb argentifère), située à l’entrée de la Vallée des Merveilles. Cette mine est restée en activité jusqu’en 1927.
Saint Dalmas de Tende a été rattaché en même temps que Tende et la Brigue à la France en 1947 à la suite du traité avec Paris. La population compte un peu plus de 2000 habitants.
La gare de Saint Dalmas de Tende a été construite sous les ordres de Mussolini (pour affirmer la puissance de l’Italie à la frontière). Ouverte à la circulation des trains en 1928, elle est devenue française en 1947.
Son architecture, comportant de nombreux décors à caractère néo-baroque, est imposante, caractéristique de la puissance de l’état Italien de l’époque. Elle mesure environ 120 mètres de long.Bellara
Tags : gare, Saint Dalmas de Tende, Italie, circulation, train, architecture, décor, néo-baroque, hameau, mine, galène, Vallée des Merveilles, habitant
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