• Pour réellement vivre, vivons dans le présent !

     

    Comme beaucoup d’auteurs, de poètes… l’ont écrit (et comme je l’ai souvent écrit moi-même), il ne sert à rien de rester attachés au passé, puisqu’il est passé et que nous ne pouvons le changer, de se focaliser sur l’avenir car il est et sera toujours incertain et souvent bien différent de celui que nous avons et pouvons imaginer.

    Non ! Cela ne sert vraiment à rien et de plus, nous conduit insidieusement à passer à côté de notre vie. Il faut être, s’ancrer et vivre dans le présent. Oui ! La vie est dans le présent, dans l’ici et le maintenant !

    Il est une chose essentielle à savoir et à comprendre. C’est en étant et en vivant dans le moment présent que nous sommes le plus ouvert aux synchronicités, aux opportunités, aux divers messages qui nous sont envoyés par notre cœur, notre âme. Si nous sommes ancrés dans le passé ou au contraire si nous sommes bien trop focalisés sur l'avenir, nous passerons forcément à côté de celles-ci.

    Même si nous sommes contraints par nos obligations quotidiennes (travail, famille...), il est également très important d'oublier, autant que possible bien sûr, la notion du temps. Ce n'est pas simple, je le sais, mais, il faut comprendre que le temps nous stresse, nous emprisonne et nous empêche de profiter pleinement du moment présent. Ce n'est pas que je souhaite avoir raison à tout prix, mais pour que vous preniez pleinement conscience de ce que j'écris, essayez seulement de songer à votre mode de vie durant les vacances. Non " rappelés sans cesse à l'ordre par l'horloge ou la montre ", ne profitez-vous pas davantage de la vie ? De vos enfants ? De votre famille ? De vos amis ? De vous simplement ?

    Bien sûr, vous me direz que personne n'a le privilège d'être en vacances toute l'année... Évidemment ! Mais, il faut arrêter de toujours se trouver des prétextes... N'oublions pas que la semaine comporte sept jours, et que nous ne travaillons pas sept jours sur sept ! N'oublions pas que la journée comporte vingt-quatre heures, et je dirais même seize en comptant large si je soustrais huit heures de sommeil, et que nous ne travaillons pas seize heures sur seize ! Tout cela pour dire que nous disposons forcément durant la journée ou au pire durant sur la semaine de quelques heures pour profiter pleinement du moment présent. Et si nous pensons que cela est impossible, c'est à chacun de prendre personnellement disposition de ce temps ou d'apprendre à le faire.

    Mais alors, comment vivre pleinement ? Comment profiter pleinement de ce qui est, de ce qui vient ? Et que veut réellement dire « S’ancrer dans le présent et vivre pleinement » ?

    En réalité, ce n’est pas complexe du tout, et cela ne consiste pas forcément à réaliser de grandes choses. Il n’y a même pas besoin de grands moyens financiers pour cela. Le plus simple est de nous souvenir de ce que nous aimions lorsque nous étions encore enfant, de tout ce qui nous procurait une intense joie, de ce que nous aimions vraiment faire alors. Alors pourquoi ne pas recommencer comme avant ? Ne pas laisser de côté nos principes, nos idéaux, nos " Qu’en dira-t-on ? "… Pourquoi craindre d’être jugés par autrui, parce qu’en retrouvant notre insouciance, notre pleine liberté, nous nous comportons un peu comme un enfant, nous rions à n’en plus finir, nous nous laissons aller… ? Oublions un peu tout cela et vivons pleinement ! Savourons l'instant présent !

    Nous étions si insouciants et beaucoup plus libres que nous le sommes aujourd’hui. Ne le croyez-vous pas ? Souvenons-nous de toutes ces choses qui vous ravissaient :

    • N’aimions-nous pas sauter à pieds joints dans les flaques d’eau quitte à être trempés voire couverts de boue ?
    • N'aimions-nous pas grimper dans les arbres ?
    • N'aimions-nous pas prendre des risques et oser l’aventure ?
    • N’aimions-nous pas construire des cabanes dans les bois ou dans notre chambre avec vos draps et couvertures et à nous inventer de nouvelles vies ?
    • N'aimions-nous pas courir à en perdre haleine, les cheveux volants au vent ?
    • N'aimions-nous pas chanter à tue-tête ou danser quel que soit l’instant ou l’endroit dès que nous nous laissions emporter par la musique ?
    • Ne vivions-nous pas alors au jour le jour (et même d’instant en instant) sans même nous soucier ni du passé, ni de l’avenir ?
    • Et la liste pourrait être très longue encore…


    Voilà ce qu’est de vivre dans le présent, de profiter du moment présent. Nous savions ce que c'était, mais nous l'avons oublié ! Vous me direz sans doute : « Oui, mais à l’époque, nous n’avions pas le souci de travailler, de faire vivre notre famille, nous n’avions pas les contraintes de la vie… ».

    C’est vrai d’un côté… Mais, d'un autre, même enfant, nous avions aussi des obligations et devoirs, comme celui d’aller à l’école, de peut-être faire des tâches à la maison, de suivre nos parents…

    Bref ! Quoi qu’il en soit, comme je l'ai écrit un peu plus haut, je ne connais personne qui travaille 365 jours/365 et 24 heures/24... Ce qui signifie que nous avons toutes et tous du temps pour nous, pour les nôtres.

    Et c’est de ce temps dont nous disposons qu’il faut profiter. N’oublions pas qu’il y a des heures et même des minutes qui ont un GOÛT D’ÉTERNITÉ.

    C’est si simple...

    • D'enfiler une vieille paire de baskets et de partir en forêt, seul(e) ou en famille et de profiter de la nature, de marcher,
    • De courir pieds-nus dans l’herbe,
    • De simplement s’asseoir sur une pierre, un tronc d’arbre et d’observer, d’écouter. Oui ! D’écouter les bruits de la forêt, de ses hôtes, du bois qui craque, du feuillage dans le vent… ou la plénitude du silence.

     

     C’est tellement agréable d'utiliser tous nos sens et organes pour redécouvrir la nature...

    • Nos oreilles qui écoutent,
    • Nos yeux qui observent et contemplent
    • Notre nez qui respire les délicieuses odeurs,
    • Notre bouche qui savoure les fraises des bois ou mâchouille un brin d’herbe,
    • Nos mains qui effleurent la mousse, les troncs d’arbre…
    • Pourquoi ne pas apprécier tout ce que la nature nous offre : les senteurs, les couleurs, les sons… Oui, elle a tellement à nous proposer, nous donner… Lorsque nous sommes auprès d’elle, il n’y a plus de temps, plus de contraintes. Nous en oublions tout le reste… Seul l’INSTANT PRÉSENT EST et COMPTE.

       

    C’est si simple de rire de bon cœur, de chanter, de danser, de jouer avec nos enfants… Il y a tant et tant de choses, de jeux que nous pouvons faire ensemble sans même avoir besoin d’acheter des tas et des tas de jeux ! Nous n’avons besoin de rien pour jouer à cache-cache, à Colin-maillard, à chat-perché, à saute-mouton… que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Et si l’on veut s’offrir encore plus de possibilités, pas besoin de beaucoup d’argent pour se procurer un ballon, une corde à sauter ! Combien de jeux pouvons-nous faire avec ces deux simples accessoires ? Je vous laisse réfléchir ! ! !


    C’est si simple de vivre dans l’instant présent, dans la joie ! Il n’y a plus d’hier et pas de demain ! Vivre ainsi, c’est retrouver sa liberté et en profiter !

    Essayez et vous verrez combien cela vous sera bénéfique ! En vivant dans la joie, la gratitude, la vie devient bien plus agréable ! Si plaisante que les aléas et contraintes deviennent bien moins pesants.

    La vie est VIE et nous avons l’envie de la partager avec les nôtres, avec les autres et cela sans en attendre un quelconque retour. Tout devient et est émerveillement et magie.

     

    Laissons-nous emporter et porter par le présent !

    Laissons-nous emporter et porter par l'élan de notre coeur et de notre âme d'enfant !

     


    Bellara – Juin 2017

    © Tous droits réservés

    Art. L. 111-1 et L. 121-2. du code de la propriété intellectuelle (CPI).

    Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.

    Merci

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :