-
Ploërmel - Les remparts
Les remparts de la ville formaient un fer à cheval. Ils étaient crénelés, protégés par des douves et flanqués de cinq tours d'angle.
Une légende fondatrice... Un passé glorieux...
Au VIème siècle, des colonies Bretonnes chassées par les Saxons s'installèrent dans notre région. Saint-Armel laissa son nom à notre cité après avoir " converti " la bête de Guibourg et fait jaillir une source intarissable.
Paroisse rattachée à l’Évêché de Saint-Malo au IXème siècle, la ville fut honorée jusqu'au XVIème siècle, de la présence des Ducs de Bretagne pour sa position stratégique.
Alors qu'Henri II Plantagenêt s'était emparé de la Bretagne en prétextant les fiançailles de son fils Geoffroy avec la fille de Conan IV, le Comte Eudon du Porhoët, récupéra Ploërmel en 1173 et en transforma les premières fortifications.
Engagée dans la guerre de Cent ans à travers la guerre de Succession, elle fut le témoin du fameux combat des Trente, le 26 mars 1351.
Au XVIème siècle, la ville entra dans le domaine royal. Les Guerres de la Ligue furent à l'origine de la destruction du couvent des Carmes, reconstruit plus tard. Après la période révolutionnaire marquée par une série d'embuscades, Jean-Marie de La Mennais créa en 1824 l'Institut des Frères de l'Instruction Chrétienne.
L'arrivée du chemin de fer en 1882 sortit la ville de son isolement et contribua au développement des foires et des commerces. En 1904, les frères furent expulsés par l'armée. Occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, Ploërmel fut bombardé le 12 juin 1944.
Bellara - Photos prises en août 2018
Tags : Ploërmel, rempart, Saxon, Saint-Armel, Evêché de Saint-Malo, Duc de Bretagne, Henri II Plantagenêt, Comte Eudon du Porhoët, combat des Trentes
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire