• Ploërmel - L'horloge astronomique

     

    Mais comment fonctionne-t-elle ?

     

    Cette horloge astronomique a été conçue et réalisée dans cette Maison-Mère des Frères de Ploërmel entre 1850 et 1855.

    Voulue dans un projet pédagogique (laboratoire de physique) elle est entièrement (calculs, conception mécanique et réalisation) l’œuvre du Frère Bernardin Morin (1812 – 1876) avec la collaboration de ses confrères et de ses étudiants pour la fabrication.

    Le Frère Bernardin était professeur de Mathématiques, d’Astronomie et de Navigation dans les trois unités d’enseignement fonctionnant alors de pair dans cette institution (collège secondaire, école primaire supérieure et Noviciat des Frères).

    Le cadran 1 : indique l’heure moyenne de notre fuseau Greenwich. L’heure légale est avancée tantôt d’une heure, tantôt de deux heures.

    Le cadran 2 : c’est un calendrier. La petite aiguille dorée indique la date et la grande blanche indique le jour de la semaine.

    Le cadran 3 : le mois lunaire compte 29,53 jours moyens. La grande aiguille dorée indique les phases de la Lune. La petite blanche indique le mois, la saison et le signe du zodiaque.

    Le cadran 4 : la petite aiguille blanche donne l’équation du temps, c’est-à-dire la différence entre le temps vrai et le temps moyen.

         - Le temps vrai est celui indiqué par un cadran solaire : il suit donc les irrégularités de la marche du soleil.

         - Le temps moyen, absolument régulier est donné par une horloge mécanique. La différence entre les deux peut aller jusqu’à 17 minutes (en plus ou en moins) et cela s'explique entre autre, du fait que le parcours de la Terre autour du soleil ne se fait pas selon un cercle parfait mais selon une ellipse presque circulaire et à une vitesse irrégulière (loi de Képler).

         - La grande aiguille dorée tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre. Les deux rectangles sont mobiles et indiquent le lever et le coucher du soleil. Ils sont mus par deux roues excentriques situées derrière les cadrans. Ils sont au plus bas vers le 21 juin et au plus haut vers le 23 décembre.

    Les cadrans 5 et 6 : donnent le temps moyen pour le monde entier. Ces cadrans font un tour sur eux-mêmes en 24 heures. Il est minuit au bas du cadran 6 et au sommet du 5. Il est midi au bas du cadran 5 et au sommet du 6.

    Le cadran 7 : donne la position de la Lune, de la Terre et du soleil. A la nouvelle lune, les deux aiguilles sont l’une sur l’autre. A la pleine lune, elles sont dans le prolongement l’une de l’autre. Pour le premier et le dernier quartier, elles forment un angle droit.

    Les cadrans 8 et 9 : donnent l’aspect de la voûte étoilée à chaque instant pour Ploërmel. La ligne jaune représente l’écliptique, c’est-à-dire le trajet du soleil à travers les constellations du Zodiaque tout au long de l’année. Ces deux cadrans font un tour en un jour sidéral, soit 23 heures et 56 minutes.

    Le cadran 10 :

        - La grande aiguille dorée fait un tour en un an. Elle donne la position du soleil sur l’écliptique par son ascension droite et sa déclinaison.

         - L’aiguille blanche fait un tour par siècle et marque les années.

         - La petite aiguille noire fait un tour en 1000 ans et compte les siècles.

    Tous ces cadrans reçoivent leur mouvement de l’horloge centrale par trois tiges horizontales (située derrière les cadrans). Elle se remonte à la main tous les jours.

    L’horloge a été classée Monument Historique en 1982.

     

    Bellara - Photos prises en Août 2018

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :