• Motivation... Quand tu nous fais défaut...

    Motivation... Quand tu nous fais défaut...

     

    Pour se relever après une situation difficile, pour avancer sur son chemin, dans sa vie, pour parfois affronter la journée qui s’annonce… il faut de la motivation. Le problème est que parfois, elle nous fait défaut.

    Mais si nous restons là à attendre, évidemment, rien ne se passe si ce n’est que le temps, lui, défile et ne nous attend pas. Un jour, j’ai pris conscience que j’avais gaspillé un nombre invraisemblable d’heures, de jours… et finalement d'années... Lorsque l’on est au fond du trou, l’on ne s’en rend pas compte, bien sûr, mais les faits sont là. Tout cela pour dire, et j'écris cela avec beaucoup de recul, que le temps et la vie sont très précieux et qu’il ne faut pas les gâcher.

    Une aide extérieure peut être nécessaire, autant pour en prendre conscience que pour agir. Selon les situations, pour retrouver la motivation, pour avancer, il faut passer par l’acceptation et le lâcher-prise (comme toujours) sur certains faits, certains évènements. Comme vous le savez, s'accrocher au passé est une entrave pour vivre dans le présent.

    Ce que je souhaite aujourd’hui partager avec vous, ce sont des petites phrases qui m’ont aidée au fil du temps, à remonter la pente. Ces phrases, je les avais écrites sur des post-it et placardées dans des endroits stratégiques de la maison : mon bureau, mon réfrigérateur… Elles ont été de bons mémos et surtout de très bons moteurs chaque jour. Elles le sont d'ailleurs toujours lorsque je perds pieds, lorsque j'ai tendance à retourner en arrière (car malheureusement les rechutes sont possibles même si j'ai beaucoup avancé) ou lorsque la motivation me fait défaut. Peut-être vous serviront-elles aussi !

     

    1 - Tu mérites une vie meilleure et tu as droit au bonheur !


    2 - La vie est faite de difficultés, d’épreuves, de challenges… mais tu es capable de les surmonter ! Ne les fuis pas mais affronte-les en face ! Avec le temps, tu apprendras à voir le positif derrière le négatif et tu seras de plus en plus capable de repérer l’enseignement que tu dois retirer de chaque expérience !

     

    3 - Les gens ne sont et ne seront pas forcément tendres avec toi, mais cela est ainsi. C’est un fait que tu dois accepter ! Rien ne t’oblige à les côtoyer, à les écouter ! Vis pour toi, pour ceux que tu aimes et qui t’aiment et non pour les autres !


    4 - Fixe-toi des objectifs et surtout, souviens-toi que Paris ne s’est pas construit en un jour ! Avance étape par étape ! Un pas à la fois ! Grimpe marche après marche ! Tu ne pourras pas tout faire en une seule fois, alors fais des choix selon tes priorités et selon tes capacités. Avec le temps (toujours), tu augmenteras tes objectifs comme tes actions !

     

    5 - Ne te décourage pas si parfois tu recules ! C’est normal ! Prends le temps de te reposer, d'accueillir ce que tu ressens, d'analyser les choses ! Tu repartiras, n’aie pas de craintes !

     

    6 - Considère le temps comme ton ami et non comme ton ennemi ! Il t’aidera à apaiser tes souffrances, à accepter ce que tu dois accepter. Mais, ne le gaspille pas non plus ! Et ne remet pas trop souvent au lendemain ce que tu peux faire le jour même (ne te cherche pas toujours de faux prétextes pour rester à l'arrêt) !

     

    7 - Vis au jour le jour ! Concentre-toi sur le présent ! Vis dans le présent ! C’est l’unique chose dont tu disposes dans l’instant et sur laquelle tu peux agir ! Ne t’attarde pas sur ton passé, puisque tu ne pourras jamais le changer !

         Préserve tes bons souvenirs, ils te font du bien. Pour les autres, en temps et en heure, tu apprendras à les accepter, à pardonner et à te pardonner si cela est nécessaire.

         Nourris tes rêves, mais n’accorde pas trop d’importance au futur ! Chaque chose en son temps ! Ne vis qu’un jour à la fois !

     

    8 - Pense et exprime-toi en positif ! Change la tournure de tes phrases !

           Ne dis pas « C’est impossible ! » mais... « C’est possible, mais pour le moment c’est peut-être trop difficile. Je réessaierai plus tard ».

            Ne dis pas « Je n’y arrive/arriverai pas » mais... « Je peux/je réussirai ». Si tu le veux vraiment, tu y arriveras ! Regarde tout ce que tu as déjà accompli ! Tu as surmonté des choses très difficiles !

     

    9 - C’est ta vie que tu vis ! Ni celle des autres, ni celle que les autres veulent t’imposer. Les choix que tu fais sont les tiens ! Tu n’as pas besoin de permission pour agir ! Tu as ton destin en main et tu en es seule maître !

     

    10 - Il n’y a pas d’échec, ni d’erreurs ! Les deux sont aussi des occasions d’apprendre ! Tire les leçons nécessaires afin de ne pas les commettre à nouveau et souviens-toi qu'il vaut mieux avoir essayé et échoué plutôt que n’avoir pas essayé et avoir des regrets ! Qui ne tente rien, n’a rien !

     

    11 - Il n’est jamais trop tard et aujourd’hui est peut-être le bon moment ! Même si tu as raté une opportunité, ce n'est pas grave, poursuis ta vie. Il y en aura bien d'autres encore ! A toi de les saisir lorsqu'elles se présenteront

     

    12 - Sois la personne que tu veux être et/ou celle que tu es réellement ! Les autres, l’extérieur, la société ne doivent pas t’influencer ! Jamais !

     

    13 - Aie confiance en toi ! Aie confiance en la vie !

     

    14 - Cela ne pourra qu’aller mieux ! Sois patiente ! Tu verras, tu progresseras et certaines choses te paraîtront de plus en plus faciles !

     

    15 - Ne suis pas les chemins déjà tracés d’avance ! Ne suis pas les autres si ton cœur te dit le contraire !

     

    16 - Ose prendre des risques ! Progresser, c'est aussi savoir sortir de sa zone de confort !



    Voilà, quelques-unes de mes petites phrases qui me motivent ! Vous pouvez écrire les vôtres évidemment. L’important est que chacun et chacune trouve sa méthode. Si la mienne vous ouvre des pistes, c’est très bien. Mais, nous sommes toutes et tous très différents et je ne pense pas qu’il y ait une méthode meilleure que l’autre.

    J’ajoute une petite parenthèse ici. J’ai écrit qu’il faut vivre au jour le jour et je le pense et je le crois. Cependant, il peut être bénéfique de se fixer des objectifs à plus long terme. Je vous donne une petite astuce qui pour moi fonctionne très bien.

    Je ne prétends pas qu'elle est la meilleure, mais comme pour le reste, si elle peut vous aider, c'est avec plaisir : j'élabore un calendrier/planning sur lequel j'inscris les principales étapes avec mes objectifs. Cette technique me permet de visualiser dans le temps mon évolution.

    Attention cependant ! Cette méthode, si vous n'avez pas assez de recul peut s'avérer décourageante si vous prenez plus de temps que prévu pour parvenir à quelque-chose, si tous les objectifs ne sont pas atteints à la date fixée. Il faut bien vous dire que cela n'a aucune importance. L'essentiel est de ne pas baisser les bras et de poursuivre peu importe le temps que cela prendra. Et si finalement, vous vous rendez compte que ce dont vous aviez envie ne vous convient pas, ne considérez jamais cela comme un échec, mais comme une expérience.

    J’étais au plus bas (plus bas que bas) et j’écris ces lignes aujourd’hui ! Aussi difficile que cela soit (que cela l’est toujours) l’on peut s’en sortir. Comme écrit, une aide extérieure peut être nécessaire, mais la volonté est, j’en suis convaincue, la base de tout. Gardez confiance et n’oubliez pas, que nous avons en nous bien plus de force et de courage que nous ne pouvons le supposer ! Donnez-vous le temps !

    Comme sur cette photo que j’ai réalisée, quand tu débuteras, tu seras assis/assise (parfois même couché/couchée avant d’être assis/assise), puis tu marcheras lentement d’abord, puis de plus en plus rapidement… Si vite, que tu finiras par courir ! Et le jour viendra, où, tu voleras de tes propres ailes !

     

    Bellara – Juin 2017

    © Tous droits réservés

    Art. L. 111-  1 et L. 121-2. du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).

    Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.

    Merci.


     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :