• Le test des trois passoires

      

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit :

    - Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

    - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.

    - Les trois passoires ?

    - Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

    - Non.. J'en ai seulement entendu parler...

    - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

    - Ah non ! Au contraire !

    - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    - Non.. Pas vraiment.

    - Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? 

    ________

     

    J'aime beaucoup cette histoire. Comme Socrate avait raison ! 

    Avant de parler, réfléchissons ! Pensons au mal que l'on peut faire à autrui en colportant des choses sur ouï-dire. 

    Pour ma part, il est un proverbe que j'applique à foison " Tourner ma langue dans ma bouche sept fois avant de parler ", proverbe que j'ai également appris à mes enfants.

    De plus, je pense qu'il faut cesser d'écouter les persiflages... car c'est certain, ils ne nous apportent strictement rien.

    Si vous ne parvenez pas à mettre en application cette juste histoire, posez-vous une question... Une seule question : comment réagiriez-vous si d'autres propageaient des idées fausses vous concernant ?

     

    Bellara - Septembre 2016

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :