• Le Mont Filerimos - 1

    Le Mont Filerimos - 1

     

    La cité antique de Ialyssos (Ialyse) avec le Mont Filerimos se situent à 15 kilomètres au Sud-Ouest de Rhodes. Ialyssos, fondée par les Doriens, est l’une des trois villes célèbres de l’île de Rhodes pendant l’Antiquité. Diagoras, athlète grec de l’Antiquité et champion olympique Rhodien est né à Ialyssos.

     

    Le Mont Filerimos - 1

     

    Sur le mont Filérimos, subsistent quelques vestiges dont ceux l’ancien temple dédié à la déesse Athéna Polias (IIIème siècle avant J.C.). Le mont Filerimos servait de forteresse à l’époque byzantine.

    Le temple d'Athéna Polias, de style amphiprostyle-tétrastyle-hexastyle (c'est-à-dire, avec un portique de quatre et six colonnes à l'une et à l'autre des extrémités) a été construit entre le IIIème et le IIème siècle avant J.C.. Il comprenait un pronaos, une cella (comprenant la statue) et un opisthodome dorique.

     

    Le Mont Filerimos - 1

     

    Un monastère fût construit au XIIIème siècle. Des fouilles, en 1876, ont permis de découvrir une poterie mycénienne, une fondation dorique et les ruines du temple hellénistique d'Athéna Polias (de poliade - polis « cité » - une divinité poliade est une divinité qui protège une cité qui lui rend un culte spécifique). 

     

    Aujourd’hui, on peut visiter le monastère Notre-Dame de Filérimos qui a été restauré dans l’entre-deux-guerres par les occupants Italiens et l’église byzantine de Notre-Dame de Filérimos, restaurée par les Italiens. Avant d'entrer dans l'église, nous trouvons un baptistère de l'époque paléochrétienne. 


     

    Le Mont Filerimos - 1

     

    Autour, il reste des bâtiments et des fortifications de style gothique et roman marquant le passage chevaliers de Saint-Jean en 1306.

    Une visite très intéressante que je conseille vivement. C'est un très beau plongeon dans l'histoire.

     

    Bellara - Juillet 2017

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :