• La légende des deux loups

     

    Pour une lecture plus aisée, vous pouvez cliquer 2 fois (clic gauche) sur la photo pour l'agrandir.

     

    La comparaison aux deux loups illustre l’ambivalence entre le bien et le mal que nous possédons tous en nous. Cependant, nous sommes libres de choisir entre les deux et de décider quel loup nous désirons nourrir. Nous pouvons tous, à un moment ou à un autre, être submergés par le chagrin, la colère voire la haine et agir avec ces sentiments négatifs.

    Cependant, nous pouvons nous poser la question : la haine, la colère, le désir de vengeance ne nous détruisent-ils pas davantage que nos ennemis, que ceux envers qui nous éprouvons de la rancœur ou ceux qui se conduisent mal avec nous ? N’éprouvons-nous ou n'éprouverons-nous pas de regrets après coup ?

    La haine, la colère, la rancœur, la peur… ne sont que des poisons qui nous détruisent à petit feu, insidieusement.

    Nous avons tous ces deux loups en nous et il est parfois difficile de vivre avec. Notre manière de vivre et d’être trouvent en partie leur origine dans notre esprit. Nos pensées peuvent être soit nos ennemies, soit nos alliées. Devons-nous nourrir nos pensées positives ou bien nos pensées négatives ? Chacun détient ce que l’on appelle le libre-arbitre et choisira donc quel loup nourrir.

    Les pensées négatives sont, il faut le dire normales. La colère, la peur… sont des sentiments naturels et il faut les laisser s’exprimer quand cela est nécessaire car les refouler peut être tout autant destructeur. En réalité, il suffit d’apprendre à les apprivoiser afin qu’ils ne prennent pas plus d’ampleur que les sentiments positifs qui sont l’amour, la compassion, le pardon, l’écoute, la compréhension… Nous nous livrons toutes et tous à ce combat.  

    Ne dit-on pas aussi que nous récolterons ce que nous avons semé ? A partir de là, il est plus aisé de choisir quel loup nourrir...

     

    Bellara - Décembre 2017

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :