-
L'origine de la tulipe
La tulipe (du latin tulipa) est la fleur nationale des Pays-Bas, ce depuis le XVIIème siècle. On raconte qu’un importateur de tissus hollandais aurait cuisiné et mangé des bulbes de tulipes qu’il avait trouvés dans sa marchandise et pris pour des oignons.
Cependant, c’est Charles de l’Ecluse, qui à la fin du XVIème siècle, a introduit la tulipe en Occident (même si elle faisait déjà l’objet d’échanges commerciaux dans l’actuelle Turquie – la coutume était d’offrir des bulbes en cadeau).
La tulipe est une plante herbacée, de la famille des liliacées. Elle est ornementale et il en existe plus de 125 espèces et 5600 variétés dans le monde (les nouvelles tendant à remplacer les anciennes).
De nos jours, les tulipes sont cultivées au sud de l’Europe, en Afrique du nord, en Asie et elles sont originaires d’Asie centrale.
Elle est adaptée pour de nombreuses occasions et idéale pour fêter la Saint-Valentin.
Sa signification varie selon sa couleur (voir les divers articles ci-dessous), mais elle symbolise (tout comme la rose) l’amour, l’affection, la gloire, la passion… Plus la couleur est pâle et plus les sentiments se veulent discrets, légers.
La tulipe figure parmi les fleurs à bulbe les plus connues. On aime avant tout son côté frais et printanier. Elle est idéale pour apporter une touche colorée aux jardinières, massifs.
Tags : tulipe, bulbe, origine, siècle, couleur
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire