• L'histoire du serpent

     

    Quelle est la morale de cette histoire ? Ou peut-être… quelles sont les morales de cette histoire ? Je pense que l’on peut analyser cette histoire de deux manières….

    La première est que, si l’on répond avec colère, agressivité, impulsion, violence… à quelqu’un (ou quelque-chose) qui nous blesse, eh bien, l’on prend le risque de se faire encore plus mal. Ne dit-on pas que la vie est comme un boomerang et que, tout ce que nous lançons, finit toujours par nous revenir (tôt ou tard).  Nous le savons, la violence, l’impulsivité… ne nous amène à rien. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas réagir, mais il y a d’autres manières de le faire comme la diplomatie, la discussion. Bien évidemment, cela ne peut pas toujours fonctionner, mais alors, l’ignorance, le silence ne sont-ils pas plus bénéfiques ? A mon avis, si bien sûr ! Je préfère le silence aux conséquences qui peuvent m’être fatales. Par ailleurs, me taire ne veut pas dire que j’ai tort ou que j’accepte la situation, les faits ! Cela signifie simplement  que je refuse de laisser s’envenimer une situation, que je préfère prendre du reculfaire preuve de sagesse, et ainsi ne pas laisser la négativité me submerger. Peut-être qu’agir ainsi permettra aussi à l’autre de réfléchir… Je dis bien « Peut-être ! » car la remise en question n'est pas toujours simple et voulue.

    La seconde nous conduit, je pense, à une réflexion vis-à-vis du passé.  Il arrive parfois que l’on s’accroche trop au passé, que malgré le temps qui passe, l’on en veuille toujours à quelqu’un qui a pu nous blesser. L’on devient alors rancunier, l’on peut développer en nous un esprit de vengeance, et souhaiter le pire au responsable… Finalement, ces états nous « pourrissent » la vie et nous empêchent d’avancer, de nous épanouir. Elles nous détruisent nous-mêmes mais également celles et ceux qui nous entourent (car bien souvent, ils ressentent aussi ce que l'on éprouve). J’écris aujourd’hui, que ces situations ne sont pas le fruit du hasard et qu’elles ont une raison d’être… Elles font partie de nos vies, et sont là pour nous enseigner l’acceptation, le lâcher-prise et le pardon.

    Désormais, toutes les situations me conduisent à m’interroger : pourquoi cette situation a-t-elle eu lieu ? Quelle leçon dois-je en retirer ? Peut-être est-elle un apprentissage sur la tolérance ? L’humilité ? La patience ? Le pardon ? L’acceptation ?...   L’amour ?...

     

    Bellara - Mai 2020

    © Tous droits réservés

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :