-
Angers - Le château d'Angers - Tapisserie de l'Apocaplypse - 1
La tenture (tapisserie) de l’Apocalypse est le plus ancien ensemble de tapisseries de cette dimension qui subsiste aujourd'hui. Elle mesure cent mètres.
Œuvre de grand prestige, elle a été commandée en 1375 par le Duc Louis 1er d'Anjou, frère du roi Charles V. Elle a été réalisée en sept ans, ce qui est en réalité peu pour une œuvre de cette ampleur.
Jean de Bruges, peintre du roi, en a donné les cartons.
Entièrement tissée en laine, elle était à l'origine constituée d'un ensemble de six tapisseries de six mètres de haut sur vingt-trois mètres de long.
Chaque pièce débute par un grand personnage suivi de deux registres de sept scènes entre une bande de ciel et une bande de terre. Les scènes se lisent de gauche à droite et de haut en bas.
Cette tapisserie illustre l'Apocalypse de Saint-Jean ou " Livre des Révélations ", le dernier texte du Nouveau Testament. Elle révèle trois séries de sept fléaux du Livre des Révélations. A chaque sceau brisé, correspond un fléau.
Le Nouveau Testament, écrit à la fin du premier siècle de notre ère, relate les visions prophétiques de Saint-Jean et la lutte entre le bien et le mal...
La tapisserie évoque aussi avec réalisme le contexte de sa création : les ravages de la guerre de Cent Ans, la famine, la peste...
Lors du mariage de Louis II, fils du commanditaire, avec Yolande d'Aragon en 1400, la tenture est tendue dans la cour de l'Archevêché d'Arles et un contemporain témoigne de sa grande beauté.
Elle est léguée à la cathédrale d'Angers en 1480 par le dernier Duc d'Anjou, le roi René.
A la fin du XVIIIème siècle, jugée démodée, elle subit de graves " mutilations ". Lorsque sa véritable valeur est reconnue au milieu du XIXème siècle, elle est restaurée.
En 1954, la tenture revient au château que les militaires viennent juste de quitter.
Cette galerie de l'Apocalypse n'a été construite qu'au milieu de XXème siècle (à l'emplacement de bâtiments disparus). Elle se présente en forme de " L ". Elle a été réaménagée en 1996.
Je trouve que c'est un véritable chef-d’œuvre et que le détour en vaut le coup. D'ailleurs, je n'ai jamais rien vu de tel.
Bellara - Photos prises en 2019
Tags : Angers, château d'Angers, Tapisserie de l'Apocaplypse, Roi René, oeuvre, Duc Louis 1er d'Anjou, Jean de Bruges, laine, personnage, cie, terre, scène
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire