• ღ Tendres pensées à tous les Bébés nés avec des ailes ღ

     

    ღ Tendres pensées à tous les Bébés nés avec des ailes ღ

     

    Le deuil périnatal est le deuil vécu par les parents à la suite du décès de leur bébé, survenu in-utéro (au cours de la grossesse), durant l'accouchement ou au cours des sept premiers jours suivant la naissance.

    Le 15 octobre de chaque année est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. La perte d’un fœtus, d’un nouveau-né, même si l’on en parle de plus en plus, reste encore un sujet très tabou... trop tabou.

    Ce terme « sensibilisation » laisse - ou peut laisser - un goût très amer aux parents qui ont vécu ce drame. Car, oui, c’est un véritable drame… Être sensibilisé à cela n’enlève et n'enlèvera aucunement la tristesse (et le mot est faible... beaucoup trop faible) qu’éprouvent les parents.

    Il faut sensibiliser, non pas dans le sens " Prévenir que cela peut arriver " car se serait, à mon avis, contraire au désir et au bonheur de grossesse que l'on devrait ressentir... et qui ne deviendrait alors qu’angoisse.

    Il faut sensibiliser, c'est à dire faire comprendre à l’entourage, aux personnels médicaux, paramédicaux, aux structures de soins, aux associations, aux pouvoirs publics et aux gens en général… que ces grossesses ont été, que ces bébés ont vécu dans nos utérus de mamans et surtout que les liens d’amour existent bien avant la naissance.

    Il faut sensibiliser pour que certains discours disparaissent, tels « Oui, mais au moins, tu ne l’as pas connu, donc tu n’as pas pu t’attacher à lui » ; « Ce n’est pas grave, il vaut mieux maintenant que plus tard » ; « Tourne la page…Tu verras, tu en auras un autre et il sera en parfaite santé »…

    Ces phrases… Vous ne pouvez pas savoir combien elles font mal… comme si l’on ne souffrait pas déjà assez. C'est comme un nouveau coup de poignard que vous nous plantez en plein cœur. NON ! Nous n’avons pas, en tant que mamans, en tant que parents, envie d’entendre ces mots. Nous préférons de loin le silence.

    La sensibilisation, c'est dire :

         - " Cela existe... Les parents en souffrent terriblement... S'il vous plait, ne leur faites pas plus de mal ". 

         - " Ces Bébés ont existé car la vie commence bien avant la naissance ".

         - " Oui, les parents étaient très attachés à leurs bébés et ils le resteront toute leur vie ".

         - ...

    La sensibilisation, c'est apprendre à faire preuve d'écoute, d'empathie, de respect (des parents, de leurs souffrances, de l'enfant qui a déployé ses ailes et cela quel que soit son âge au moment de son envol : à quatre, cinq, six... mois de grossesse ou peu après sa naissance), de considération...

    Je me souviens de tout… Comment pourrai-je oublier cette épreuve sans nom ? Malgré tout, je ne remercierai jamais assez le personnel de l’hôpital de B. (service maternité) pour leurs compétences, pour leur soutien sans faille, avant... pendant… et après. Cela ne fait pas tout, c'est certain, mais cela aide. Certains parents n'ont pas cette " chance " (même si je n'aime pas ce terme) et se trouvent face à un personnel dépourvu d'empathie, de sentiments...

    Je mettrai tout de même un bémol et m'adresserai aux structures hospitalières : S'il vous plait, ne mettez pas une maman qui vient de vivre cela dans une chambre (même seule) en service maternité. Vous n'imaginez pas combien cela nous arrache le cœur d'entendre, dans les chambres avoisinantes, les bébés pleurer, combien cela nous est difficile lorsque nous quittons l'hôpital de croiser dans les couloirs les mamans qui poussent les berceaux de leurs bébés...alors que nous, nous repartons les bras vides...

    En cette journée du 15 octobre, j’envoie mes plus douces pensées et mes bisous tendresse à mon petit Ange d'Amour, mais également à tous ces bébés nés avec des ailes, à tous ceux qui se sont envolés peu après leur naissance. Nous continuerons à vous aimer car rien ne défera ces liens qui nous ont unis à tout jamais. J'adresse également toutes mes pensées à tous ces parents qui ont vécu cela.

     

    Bellara – 2005 repris en 2017

    © Texte protégé

    Art. L. 111-1 et L. 121-2. du code de la propriété intellectuelle (CPI).

     

    Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.

    Merci.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    LISE
    Samedi 2 Décembre 2017 à 21:26

    c'est ce qu'on ressent toute que vous avez très bien exprimé; merci pour ça

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 10:46

        Je vous remercie Lise et envoie de très douces pensées à votre petit Ange. Pour vous de gros bisous du coeur et plein de pensées également

    8
    TanaÏs
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 17:58

    tres emouvant, courage a vous  et tendresse

      • Mercredi 22 Novembre 2017 à 18:02

        Je vous remercie beaucoup  pour votre commentaire et votre soutien Tanaïs. Avec toute mon amitié.

    7
    Val69
    Lundi 20 Novembre 2017 à 18:59

    courage

    pleins de pensée à vous et votre bb.

      • Lundi 20 Novembre 2017 à 19:03

        Je vous remercie sincèrement Val 69 pour vos pensées. Je suis très touchée. Je vous souhaite une très bonne soirée avec toutes mes amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Laura
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 22:59

    un témoignage très poignant, merci pour ce partage. Je partage pour faire suivre. Courage

      • Mardi 17 Octobre 2017 à 09:52

        Je vous remercie pour le partage ainsi que pour le commentaire Laura. J'ai retrouvé ce texte dans mes archives (j'ai beaucoup écrit à cette époque sur mes ressentis même si de très nombreux textes ne sont pas publiés...).

        Je l'ai repris juste dans sa structuration (j'étais tellement mal que je ne faisais qu'écrire mes ressentis... sans penser au reste) mais pas dans le contenu. 

        Je vous souhaite une très bonne journée et vous remercie encore.

        Amitiés



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :