• Saorge : dans les rues de Saorge - 6

    Saorges : dans les rues de Saorges - 8

    Saorges : dans les rues de Saorges - 8

    Saorges : dans les rues de Saorges - 8

     

    Le 8 mai 1945, la joie de la Libération éclata dans toute la France. Les cloches, à Saorge comme ailleurs, sonnèrent la victoire.

    Après les désastres provoqués par les régimes totalitaires qui avaient régné dans la première moitié du vingtième siècle en Europe jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, les peuples pansèrent leurs plaies et se souvinrent. Leur mémoire allait naturellement aux héros de cette guerre, à ceux qui s'étaient battus pour défendre leur honneur et leur liberté.

    Ils nous ont permis de vivre aujourd'hui libres dans des pays démocratiques.

    Six jeunes " Partigiani " ont été abattus par des soldats Allemands sur le territoire de Saorge, le 24 octobre 1944. Chaque année, compagnons, familles et associations de la résistance Italienne viennent se recueillir sur le lieu de leur supplice, accompagnés par la population du village.

    En souvenir de ces tragiques évènements et en hommage à l'amitié Franco-Italienne, ce triptyque a été offert à la commune de Saorge par Francesco Del Casino, qui le 29 avril 2012, a été fait citoyen d'honneur de la cité.

     

    Bellara - Juillet 2018

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :