• Musée des Merveilles de Tende - Ötzi

     

    Ötzi est le nom de cet être humain momifié naturellement (congelé et déshydraté) qui a été découvert par un couple de randonneurs, le 19 septembre 1991 à 3210 mètres d’altitude, dans le glacier des Alpes de l'Ötztal (d’où son nom) en Italie. Il a été retrouvé grâce à la fonte importante du glacier en été 1991.

    Il y avait aussi des vestiges archéologiques autour de la momie.

    Les diverses analyses ont permis d’estimer l’âge à 4546 ans (+ ou – 15), ce qui correspond à la période du Chalcolithique (Âge du cuivre désignant la période du Néolithique durant laquelle les hommes maitrisent la métallurgie du cuivre, avant que l'apparition de la métallurgie du bronze ouvre un peu plus tard l'Âge du bronze).

    Le corps, couché sur le ventre, était encore en partie enveloppé de ses vêtements (trois couches successives) : un pagne et une ceinture en peau de mouton, une grande veste en cuir de chèvre et mouton, des jambières, une cape en fibres végétales tressées, un bonnet de fourrure en peau d'ours. Ötzi portait des chaussures en peau et paille.

    Il avait également une hotte, deux récipients cylindriques en écorce de bouleau, un petit sac comprenant un nécessaire à feu, un autre contenant de petits outils de silex. 

    Plusieurs hypothèses se sont succédées pour expliquer sa mort et plusieurs ont été infirmées du fait que certains éléments ne les corroboraient pas.

    L'autopsie a montré qu’il n'était pas mort de faim (son tube digestif comportait des restes de farines et de cerf), ni d'un accident ou d'une chute. Une étude réalisée par des chercheurs suisses de l'université de Zurich en collaboration avec des chercheurs italiens a pu lever le voile sur cette énigme : l'hypothèse d'une mort rapide due à une flèche semble confirmée. Le projectile aurait touché une artère proche de l'épaule et provoqué une hémorragie.

    Au-delà de l'analyse des causes de sa mort, l'étude de la dépouille d'Ötzi reste l'une des plus importantes sources de connaissance du mode de vie des hommes de cette époque de la Protohistoire.

     

    Bellara - Juillet 2018

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    jacqueline gotti
    Vendredi 10 Mai 2019 à 11:21

    plein de bonne choses à voir contente de pouvoir à nouveau poursuivre toutes ces photos et ces textes merci léa bisous

      • Vendredi 10 Mai 2019 à 11:28

        Et je suis contente de pouvoir reprendre mes partages. Il y a tant de photos que je n'ai pas encore publiées qui datent de l'année dernière. Petit à petit, je rattraperai mon retard, pour votre plaisir également.

        Gros bisous du coeur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :