• Mais qu'est-ce que le bonheur ?

     

    Mais qu’est-ce que le bonheur ?

    Bien sûr, chacun et chacune a sa propre définition, sa propre conception du bonheur. Être heureux… C’est, pour certain avoir de l’argent, avoir un travail très prenant, avec beaucoup de responsabilités... Pour d’autres, c’est sortir avec des amis, faire la fête… Pour d’autres encore, c’est profiter pleinement de la famille, des enfants… Pour d’autres encore… c’est donner, faire plaisir aux autres, tendre la main, partager…

    Ce qui est certain, je pense, c'est que chacun et chacune le cherche le bonheur et/ou se le crée à sa manière.

    Mais, le bonheur est-il forcément synonyme de possession ? De pouvoir ?

    Je n'en suis pas convaincue. Le bonheur, je pense, est simplement quelque-chose que l’argent ne peut pas offrir. Ce que l'argent peut offrir nous procurera bien sûr de la satisfaction, de la joie... mais seulement celles-ci dureront-elles dans le temps ? Ce bonheur sera-t-il total ou répondra-t-il seulement à la satisfaction d'un désir, d'une envie ponctuels ? Évidemment, le bonheur peut être un état ponctuel, un état de joie intense... Mais, peut-on se contenter de ces seuls moments pour être vraiment heureux ?

    Je pense que pour trouver le bonheur et pour qu'il dure dans le temps, il faut se détacher du matérialisme pour ne pas avoir à subir l’insatisfaction, si pour X raisons, nous n'avons pas/plus les moyens de nous offrir telle ou telle chose. Moins nous sommes matérialistes et moins nous avons le désir de possession voire de pouvoir ou paraitre.

    Je pense qu’il faut savoir (ou apprendre à le faire) se satisfaire de ce que nous avons, ce qui ne nous empêche pas, bien sûr, de nous faire plaisir de temps à autre. Si l'on a moins, l'on savoure et apprécie davantage les choses que l'on achète, que l'on nous offre.

    On peut cueillir le bonheur chaque jour, et partout autour de soi. La nature (entre autre) nous offre dix-mille raisons d'être heureux. Le bonheur c’est aussi faire les choses que l’on aime (oui, il y a beaucoup de choses à faire sans avoir à dépenser ou vraiment très peu), c’est mettre en place un projet et le mener à terme, c’est se dépasser, c’est faire du bien autour de soi et apprendre à être en accord avec soi-même.

    Il faut essayer d’être en harmonie dans tous les domaines qui nous tiennent à cœur : familial, professionnel, personnel. Il faut saisir chaque instant, s'en réjouir et en profiter pleinement.

    Nous avons toutes et tous des obligations et des contraintes dans nos vie, c'est vrai... Mais, nous avons aussi toutes et tous des moments de bonheur qui se présentent à nous chaque jour : le sourire de nos enfants à leur réveil, les paroles qu’ils peuvent nous dire, le voisin qui nous salue, le sourire du boulanger chez qui nous allons acheter notre pain, la visite d’un ami, les retrouvailles familiales en fin de journée, le chant des oiseaux… Le bonheur n'est-ce pas tout cela ?

     

    Bellara - Mars 2014

    © Texte protégé
    Art. L. 111-1 et L. 121-2. du code de la propriété intellectuelle (CPI).

     
    Vous ne devez pas le recopier, ni partiellement, ni totalement, mais le partager tel quel avec la photo.
    Merci.
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :