• Ecouter est un art !

     

    Parler est bien naturellement la plupart du temps un besoin. Un besoin de s'exprimer simplement pour le plaisir, de partager avec l'autre/les autres... D'échanger des idées, des points de vue... De raconter ce que nous avons sur le cœur... D'extérioriser nos ressentis, nos maux... Il y a mille raisons de communiquer !

    Il est au final peut-être plus facile de s'exprimer que d'écouter. Oui ! Comme l'a si bien écrit Épictète, écouter est un art.

    En effet, beaucoup de personnes à qui nous nous adressons se contentent d’entendre ce que nous disons mais très peu écoutent en réalité. En effet, il y a une très grande différence entre entendre et écouter.

    Oui écouter est bien un art, et il faut le dire, les artistes de l'écoute ne se bousculent pas. Celui ou celle qui sait vraiment écouter, sait écouter autant les paroles que les non-dits ou bien encore les silences. Là encore, il faut être capables de différencier les deux. Les silences, comme leur nom l'indique, sont des instants (plus ou moins longs) sans paroles. Ils peuvent être remplis de soupirs, de signes non verbaux (mimiques, langage des mains, stress contrôlé ou non, repli sur soi...). Eux aussi ont beaucoup à raconter ! Les non-dits sont des paroles consciemment ou inconsciemment dissimulées entre d'autres. Généralement, la personne va alors souvent brusquement changer d'attitude, se mettre à parler plus rapidement, changer de sujet...  Seul(e) celui ou celle qui sait vraiment écouter sera apte à les repérer. Quelquefois, les non-dits sont simplement des perches que l'autre nous tend à un moment donné car il ne se sent pas capable d'exprimer certaines choses de lui-même et il nous invite sur cette voie. Il/elle attend et espère que nous lui posions les bonnes questions, que nous l'encouragions à s'exprimer, que nous lui exprimions les bonnes paroles à cet instant même... Il faut savoir saisir ces perches au bon moment en faisant évidemment preuve de tact.

    Toute communication se déroule entre deux (au minimum) personnes et les deux ont un rôle à jouer. Si le récepteur se contente d'entendre mais ne sait pas écouter, les paroles de l’émetteur n’ont/n'auront plus aucun intérêt, plus aucune valeur.

    Dans l'écoute, tout doit donc être pris en considération. Écouter, c'est donc être capable de discerner tout ce qu'il y a au-delà des mots comme les sentiments, les émotions profondes, les non-dits, les silences... Sans cela, il peut y avoir des malentendus, un besoin non satisfait, et nous pouvons même faire à l’autre beaucoup de mal en retour. Au fil du temps, la communication risque de s'altérer voire de disparaitre si l'autre ne se sent pas écouté.

    Il faut savoir que tout le monde peut entendre ce que dit telle ou telle personne, mais que rares sont ceux qui peuvent découvrir ce que se cache derrière les mots et les silences. Au final, écouter est très difficile. Il faut faire preuve de respect, de tolérance voire d'empathie... et il ne faut pas compter son temps (car oui l'écoute demande beaucoup de temps, de disponibilité).

    Trop de personnes disent savoir écouter, mais finalement, au cours d'une conversation, nous pouvons nous rendre compte très facilement si c'est le cas ou non. Généralement, l'autre dit " Oui... Oui... Bien sûr... Je t'écoute...", mais finalement, il/elle est pressé de passer à un autre sujet parce que celui-ci le dérange ou ne l'intéresse pas, parce qu'il/elle préfère parler de lui-même/d'elle-même... D'autres encore se trouvent des prétextes (fondés ou non) pour couper court à la conversation.

    Pour conclure, il faut savoir que lorsque nous savons réellement écouter, nous sommes plus aptes à comprendre l'autre. Et plus nous sommes aptes à le comprendre, et plus nous avons les capacités de l'aider... Ce qui n'est pas le cas lorsque nous nous contentons juste d'entendre ce que l'autre dit.

    Écouter, c'est finalement comme savoir lire entre les lignes : même si nous n'avons pas la personne en face à face, nous sommes capables de découvrir tout ce qui se cache derrière les paroles...

     

    Bellara – Janvier 2020

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